Les labels et la confiance des consommateurs

Les labels et la confiance des consommateurs
La progression des labels ne cesse de croître.
Label : « mot d’origine anglaise signifiant étiquette. Marque apposée sur un produit pour en certifier l’origine, la qualité ou les conditions de fabrication. » Larousse

Les secteurs d’activité adoptant des labels sont très diversifiés : alimentaire, tourisme, textile, santé, culture, internet, enseignement…

Du guide Michelin au logo AB / AOC / Label Rouge, les labels ajoutent de la confiance dans le choix des consommateurs dans un objectif de réassurance dans la sélection, d’aide dans la comparaison et la hiérarchisation des offres et des marques.

Cartographie des labels : entre méfiance et garantie …

 


Cette multiplication des labels vise à accroître la différenciation, apporter des garanties complémentaires, signaler un élément de la qualité, d’augmenter la valeur perçue mais aussi de montrer des engagements dans une démarche « responsable » et ce dans un contexte très concurrentiel.

Une étude très intéressante publiée il y a un an, explore les effets des labels sur les attitudes du consommateur, et propose une définition et une typologie des différents labels en 4 groupes :
  •  de certification : Kasher, AB, AOC, Label Rouge
  •  de garantie : Paypal, Fia-Net
  • de  récompense : Michelin, Prix Goncourt, Festival de Cannes, Élu Produit de l’année
  • autoproclamé : RenaultEco², Nissan Pure Drive
Nous avons isolé un tableau très intéressant issu d’une étude qualitative qui classe 21 labels selon trois niveaux de confiance et trois niveaux de fonctions.
Nous invitons tous les lecteurs intéressés par le sujet à prendre connaissances de ce rapport de 27 pages en cliquant ici.
Etude du Centre d’Etudes et de Recherche en Gestion d’Aix Marseille
Fabienne CHAMEROY & Jean-Louis CHANDON.
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Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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