La Relation et la Satisfaction Clients en temps de crise

La Relation et la Satisfaction Clients en temps de crise

La relation d’une entreprise avec ses clients n’est jamais acquise et doit sans cesse être consolidée, renouvelée, améliorée.

Dans le contexte de crise actuel, l’amélioration de la relation, de la satisfaction, de la fidélité des clients sont devenus de réels enjeux. Il n’y a pas de relation sans tension !Les entreprises doivent faire face à  5 problèmes :

  1. Comment gérer les tensions des clients dans ce contexte ?
  2. Comment l’entreprise s’adapte-t-elle ?
  3. Qui sont les interlocuteurs au sein de l’entreprise les plus à même de faire évoluer la relation clients ?
  4. Quels sont les outils ou les bonnes pratiques à mettre en place en matière de fidélisation et de gestion de la relation clients ?
  5. Comment mesurer le retour sur investissement ?
Catherine Charlin, directrice commerciale de Kompass International, fait le point sur ce sujet à travers plusieurs affirmations :
Mesurer la fidélisation des clients s’impose comme une nécessité pour les entreprises confrontées à une réalité financière souvent tendue.
La mise en place de baromètres devient une bonne pratique à intégrer par l’entreprise.
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Ce blog est animé par Christian BARBARAY, PDG fondateur de la société INIT, Institut d’études marketing, Expert en Relation Client, créé en 1995 (30 personnes – 4,5 M € de CA). INIT est le premier spécialiste français de l’écoute client : Études satisfaction & fidélité - Études à chaud et Feedback client - Impact économique de l’Expérience client - Retraitement d’enquêtes et de données existantes pour mieux les valoriser.

Pour un premier contact, cliquez ici

Ce blog est animé par Christian BARBARAY, PDG fondateur de la société INIT, Institut d’études marketing, Expert en Relation Client, créé en 1995 (30 personnes – 4,5 M € de CA). INIT est le premier spécialiste français de l’écoute client : Etudes satisfaction & fidélité - Etudes à chaud et Feedback client - Impact économique de l’Expérience client - Retraitement d’enquêtes et de données existantes pour mieux les valoriser… Pour un premier contact, cliquez ICI

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