42 % des clients sont fidèles à leurs opérateurs telecom

42 % des clients sont fidèles à leurs opérateurs telecom

Le taux de « churn » (départ des clients) s’est accéléré pour les opérateurs Telecom depuis 2010, avec la loi Chatel sur la portabilité du numéro.

Mais 42 % des personnes interrogées n’ont jamais changé d’opérateur.
La qualité du réseau (appels et Internet) est prépondérante dans le choix de l’opérateur souligne l’étude.
Mais le prix joue un rôle important puisque 17 % des sondés déclarent se tourner vers l’opérateur qui leur fournira des forfaits moins chers et plus adaptés.
Dans les faits, 33 % des clients ont quitté leur précédent opérateur en raison du coût.
La qualité du réseau n’arrive qu’en 4e position (15 %) des motifs de départs invoqués derrière l’accès à des bornes Wifi et l’indisponibilité d’offres famille.
Enfin, l’illimité devient un standard pour 36 % des sondés, qui préfèrent payer un montant fixe pour téléphoner sans compter. Lequel s’élève en moyenne à 29,39 euros.
Les offres sans engagements autour de 20-25 euros ont donc influencé le marché (le sondage a été réalisé en mai dernier auprès de 2000 personnes, donc après l’arrivée de Free Mobile).
Mais les contrats avec engagement restent encore largement majoritaires à hauteur de 78 % tandis que les forfaits prépayés sont choisis
par 11 % des clients.
Toutefois, la tendance est là : le marché grand public semble se diriger vers l’illimité forfaitaire.
Etude sur « Le panorama de l’équipement mobile des Français » mené par  le cabinet Deloitte dans son étude Télécom 2012. Sondage réalisé en mai 2012 auprès de 2000 personnes.
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