7 Chiffres sur l’impact de la fidélité clients

7 Chiffres sur l’impact de la fidélité clients

Ci-dessous 7 chiffres pour illustrer l’efficacité de la fidélité client ou des programmes de fidélisation clients :

La fidélité ça rapporte !

  1. Les clients fidèles peuvent représenter plus de la moitié de vos ventes.
  2. 15 % des clients les plus fidèles d’une entreprise contribuent à 60 % des ventes totales de l’entreprise (Center for Retail Management de la Northwestern University)
  3. 82 %  des clients des programme de fidélité ont parrainé au moins une personne, et 42 % quatre ou plus (Granbury Solutions Restaurants)
  4. Une entreprise perd en moyenne entre 20 et 40 % de ses clients chaque année (les douze lois de la fidélisation)
  5. En diminuant la taux d’attrition de la clientèle de seulement 5 %, les entreprises améliorent le bénéfice net entre 25 et 85 % selon les cas (Bain)
  6. L’augmentation de la fidélisation de la clientèle de 1 % est équivalente à la réduction des coûts de 10 % (Bain)
  7. Les entreprises qui suivent et investissent dans la fidélisation de la clientèle ont un taux de progression supérieur à la moyenne de leur profession et sont 60 % plus rentable (Deloitte Consulting)
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Ce blog est animé par Christian BARBARAY, PDG fondateur de la société INIT, Institut d’études marketing, Expert en Relation Client, créé en 1995 (30 personnes – 4,5 M € de CA). INIT est le premier spécialiste français de l’écoute client : Études satisfaction & fidélité - Études à chaud et Feedback client - Impact économique de l’Expérience client - Retraitement d’enquêtes et de données existantes pour mieux les valoriser.

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