63 % de levée d’anonymat dans les enquêtes de satisfaction.

63 % de levée d’anonymat dans les enquêtes de satisfaction.

Dans une enquête de satisfaction clients, pouvoir connaitre le nom de ceux qui ont répondu est utile (particulièrement en BtB), en vue d’une reprise de contact avec :

  • les plus insatisfaits (Customer care)
  • plus satisfaits (Testimonial, parrainage, test nouveau produit, etc.)

La CNIL impose bien entendu le respect du droit à la confidentialité des donnés. Vous devez toujours poser une question de confiance «d’acceptation de levée d’anonymat des réponses» en fin d’enquête.

Nous avons fait une étude sur notre base « Sat Bench ® » sur un panel de 1 000 études réalisées au cours des 6 dernières années et pour lesquelles cette question de levée d’anonymat des réponses était posée.

Nous disposons ainsi d’un échantillon de 2 300 000 personnes interrogés (entre 200 et 10 000, selon les sociétés commanditaires)

Taux d’acceptation par métier !

La moyenne de 60 % est construite avec un top de deux secteurs à plus de 70 % et un Bot de deux secteurs à environ 30 %.

Il s’agit ici des études « d’opinion interne » : mesure du climat social, mesure de la satisfaction des collaborateurs vis à vis du DSI, ou opinion interne. On comprend donc que la levée d’anonymat des réponses soit plus sensibles !

Si on enlève ces deux secteurs, la moyenne serait de 63.5 %

L’écart entre les secteurs BtB et BtC est de plus ou moins 1 point : en faveur des particuliers.

Les entreprises acceptent donc à plus de 60 % la levée de l’anonymat de leurs réponses dans les enquêtes de satisfaction de leurs fournisseurs.

Nous avons même un client Grand Groupe Industriel qui en fait un argument de sa politique Qualité.

Notre service Qualité s’engage à venir voir les 20 % des clients les moins satisfaits pour faire un point avec eux, trouver des solutions et en faire profiter nos autres clients !

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Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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Christian Barbaray
Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

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