Le reportage qui démonte l’industrie des faux avis !
Posté par 13 juillet 2012 dans Avis-Consommateurs, Tourisme
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L’enquête de Spécial Investigation, diffusée le 25 juin dernier sur Canal+, démontre comment le site TripAdvisor laisse publier de faux avis sur les hôtels par des officines spécialisées.
Le site TripAdvisor, fort de ses 700.000 hôtels répertoriés dans le monde entier, laisse publier de faux avis de soi-disant consommateurs.
Pour mener leur enquête, les deux journalistes, Frédéric Audran et Capucine Graby, sont partis à Madagascar.
Là, plusieurs officines pratiquent un drôle de métier : fabriquer à la chaîne des avis, positifs ou négatifs, sur des hôtels où les rédacteurs n’ont évidemment jamais mis les pieds.
Le tout pour des prix allant de 10 à 100 euros les vingt commentaires.
On découvre même un ancien diplomate américain reconverti dans ce commerce : au rez-de-chaussée de sa maison, plusieurs jeunes rédigent sur écran leurs commentaires.
Pour l’un, novice, les appréciations sont si élogieuses qu’elles doivent être atténuées afin de paraître plus crédibles…
A qui se fier, se demande le touriste en mal de départ ?
L’émission : Spécial Investigation, Vacances : derrière la carte postale, une enquête de Frédéric Audran et Capucine Graby, 52 minutes, lundi 25 juin, 22 H 45 sur Canal + .
Source Challenges
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