L’indice de Confiance de l’Université du Michigan

L’indice de Confiance de l’Université du Michigan

L’indice de confiance au plus bas de l’année : 74,1 pts contre 77,5 pts attendu

Il existe plusieurs indicateurs de la mesure du moral des ménages, parmi ces derniers, l’un est assez célèbre est  publié chaque mois par l’Université du Michigan
Il représente un indicateur de l’Etat d’esprit des ménages américains – notamment sur leur situation financière et sur les perspectives de consommation.
La confiance des ménages est un indicateur avancé de la consommation.
Pour le calculer, environ 500 personnes sont interrogées sur leur vision de l’avenir économique à court et moyen terme (1 an et 5 ans) ainsi que sur leurs finances personnelles.
La confiance des consommateurs peut avoir une influence sur les marchés. Les dépenses de consommation représentent les deux tiers de l’économie US et si le consommateur n’a pas confiance, il ne dépensera pas.
La confiance des consommateurs n’a diminué qu’à partir de 2000 et 2002 et ensuite récupéré en 2003 et 2004. En 2008 et 2009, la crise du crédit et la récession passée
ont conduit la confiance à la baisse.
Plus récemment, lors de la reprise économique, la confiance des consommateurs a légèrement progressé.
Puisque les dépenses des consommateurs représentent une grande partie de l’économie, les marchés sont toujours impatients de savoir ce que les consommateurs anticipent.
Plus les consommateurs sont confiants sur l’économie et leurs finances personnelles, plus ils sont susceptibles de dépenser.

 

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