Le pouvoir de la recommandation

Le pouvoir de la recommandation

Les réseaux sociaux démultiplient l’effet bouche à oreille classique.

Selon l’adage, un client satisfait le dit à 5 personnes,  un insatisfait le dit à 10…
L’étude d’American Express montre que la vérité est plus complexe et que le coefficient de nuisance n’est pas de 2 (Satisfaits = 5 / Mécontents = 10) mais de 3 (Satisfaits = 3 / Mécontents = 9) voir mon précédent papier 

La confiance entre individus est  un  élément-clé. 

Une étude et une belle infographie apportent des réponses …

  • Que vaut l’avis de vos amis ?
  • Faites-vous davantage confiance aux conseils d’un expert qu’à ceux d’un ami ?
  • Par quels moyens demandez-vous un avis ?
Autant de questions, parmi d’autres, qui ont été posées à un groupe d’individus par la société Friendize.me.
Les résultats, résumés dans l’infographie ci-dessus, montrent que malgré l’accès quasi-instantané à l’information, la confiance entre les individus est encore un élément déterminant, voire l’élément-clé de la décision d’achat des consommateurs.
  • 68% des avis demandés à des proches pour un service
  • 32% pour un produit.
  • 48% des sondés accordent une grande valeur à l’avis de leur amis ou de leur famille,
  • 85% des personnes interrogées écoutent ces derniers plutôt qu’un expert.
Les services ou produits qui s’accompagnent d’une réelle expérience personnelle sont moins sujets à la demande de conseils que ceux répondant à des caractéristiques plus précises. Ainsi :
  • 9% des sondés demandent conseil à propos des voyages,
  • 34% en demandent pour des appareils électroniques.

L’étude a été  réalisée Friendize.me, dont l’activité tourne autour de la recommandation sociale.  Au delà de du coté « partisan », et de l’éventuel parti pris, ces chiffres confirment le pouvoir démultiplicateur de la satisfaction/insatisfaction et de la confiance/méfiance des consommateurs à l’ère du Web 2.0

Consultez l’infographie complète en cliquant ICI.

Merci à Lionel DAMM Directeur de l’agence « On Prend Un Café », qui m’a fait découvrir cette info.

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Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

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