Free champion de la satisfaction client, mérité ou pas ?

Free champion de la satisfaction client, mérité ou pas ?

Ce n’était pas un canular : Free Mobile a bien décroché jeudi 7 juin le “Podium de la relation client” dans la catégorie Mobile.

Le résultat est si surprenant que les organisateurs du prix, sans doute gênés aux entournures, ont enrobé ce résultat brut d’un luxe de précisions et d’explications dans leur communiqué de presse.
Résultat surprenant !
Ce résultat surprend d’autant plus que Free se situe largement en tête des plaintes reçues par téléphone par l’UFC Que Choisir : en avril, soit trois mois après les turbulences du lancement, le 4ème opérateur français comptait :
·         40 plaintes par million d’abonnés,
·         contre 12,6 pour Orange,
·         11,8 pour Bouygues Telecom,
·         9,4 pour SFR.
Même son de cloche du côté de l’Afutt (association française des utilisateurs des télécommunications), où l’on souligne que le ratio plaintes / nombre d’abonnés “n’est pas bon”.
Comment s’explique ce palmarès surprenant ? Trois raisons peuvent l’expliquer :
  1. la méthodologie employée pour l’enquête,
  2. l’activité des “fanboys” de Free sur Internet,
  3. l’ambivalence de ses clients.
Lire la totalité de l’article sur le site challenges.fr
Un autre papier « d’étonnement » à la suite de la remise de ce prix a Free a également été publié par sur le Blog de Manuel Jacquinet, papier que je vous invite à lire en cliquant ICI
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