PriceMinister fidélise ses clients avec les SuperPoints

PriceMinister fidélise ses clients avec les SuperPoints

Basé sur le programme de fidélisation de son nouveau propriétaire, le groupe Internet japonais Rakuten, PriceMinister récompense désormais ses plus fidèles acheteurs et vendeurs avec des SuperPoints convertibles en euros.

Les « SuperPoints » sont attribués en récompense aux plus fidèles internautes utilisant le site d’e-commerce français.
A chaque achat 1 SuperPoint par euro !


Basé sur le principe marketing des 3 « L » (Lisible, Liquide et Ludique), ce programme de fidélité à la sauce nippone se propose de rémunérer en points, convertibles en euros, la «participation active des membres à la vie du site».

Le principe est simple : à chaque achat validé sur PriceMinister.com, 1 SuperPoint est attribué pour chaque euro dépensé.
Une fois que suffisamment de SuperPoints sont cumulés, ils peuvent être utilisés pour procéder à de nouveaux achats sur le site Web…
100 SuperPoints équivalent à 1 euro à dépenser.
Un programme de fidélité efficace, puisque chaque euro investit par un client sur PriceMinister est obligatoirement réinjecté dans un autre achat effectué sur cette même plate-forme.
Le programme SuperPoints fonctionne donc comme un moyen de paiement interne.
Pour le rendre plus ludique, PriceMinister compte bien mettre en place des séries d’animation, surfant ainsi sur la vague de « gamification » : statuts personnalisés, bonus multiplicateurs ponctuels de SuperPoints (×2, ×3, ×5, ×10) pour maximiser ses gains.
Les vendeurs bénéficieront aussi de ce service de fidélisation. Ainsi, la première mise en vente d’un produit rapporte 100 SuperPoints, puis 5 SuperPoints pour les mises en vente suivantes, et 10 SuperPoints pour chaque vente finalisée.
Selon Rakuten, en 2011, 75 millions d’internautes ont participé au programme SuperPoints du groupe Internet au Japon. 9 milliards de SuperPoints ont été distribués dans le pays, soit 90 millions d’euros (9,865 milliards de yens).
Source : ITespresso.fr

Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/

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Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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