Dématérialisation des programmes de fidélisation 2012 : le point de bascule

Dématérialisation des programmes de fidélisation 2012 : le point de bascule

Résultats de notre sondage annuel du 24 avril à l’occasion de la Saint Fidèle

  • 15 % des personnes équipées de Smartphone, soit 7 % de la population a déjà téléchargé un programme de fidélisation dématérialisé sur son téléphone
  • La majorité des 2/3 de la population rejoint l’avis de ceux qui sont équipés de smartphone,

La dématérialisation via le téléphone mobile est l’avenir de la fidélité

La fin annoncée des cartes plastiques !
Programme de fidélité sur téléphone mobile : entre peur et attraction !
Le questionnaire mixait  3 types de questions que nous avons regroupées dans les résultats sous 3 appellations :
Prudence : La raison s’exprime !
La première série de questions démontre qu’au delà de la bonne idée du mobile comme support de la fidélité, acceptée par la moitié de la population, les motivations raisonnables prennent le dessus :
  • pas plus de visites  à l’enseigne (71 %),
  • pas plus de fidélité déclarée (66 %),
  • pas plus de dépenses (73%) :

Craintes : big brother pourrait être dans mon mobile !

La seconde série de questions exprime clairement les «Craintes» liées à l’usage du mobile par les enseignes :
  • être trop sollicité (78 %)
  • être trop dérangé (73 %) ,
  • devenir trop intrusif (69%),
  • non respect de la vie privée (64%).

Attraction  J’en ai envie !
Cette troisième série de questions fait clairement apparaitre les plaisirs et les envies que pourrait exercer ce nouveau sésame :
  • profiter de bons plans (73 %) ,
  • des promotions (72%),
  • des ventes flash (68 %),
  • des infos personnalisées (58 %).

Retrouvez le rapport et les résultats complets sur http://www.journeedelafidelite.com/

Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/
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Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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