Satisfaire ou disparaître !

Satisfaire ou disparaître !

Et si l’esprit de service et la satisfaction de leurs clients devenait la nouvelle clé de la
réussite des entreprises ? Voire la condition même de leur survie ?

C’est la thèse que développent dans leur ouvrage « Servir ou disparaître  » Jean-Jacques
Gressier, PDG de l’Académie du Service, et Martine Calligaro, consultante en
sémantique d’entreprise.

Toutes les entreprises, qu’elles soient publiques ou privées, ont besoin
d’intégrer la dimension service à leur stratégie.

C’est devenu une nécessité ! C’est aussi l’opportunité de
replacer l’humain – qu’il soit client ou simple collaborateur – au cœur des
projets et des réflexions des entreprises.
L’esprit de service : une vision + une boîte à outils !
« Servir ou disparaître » propose des
repères et des méthodes qui permettront de mieux piloter un projet de service
et de développer une culture du service.

Car l’esprit de service, c’est à la fois une vision et une vaste boîte à outils
qui vont permettre de gérer au mieux, tant à l’externe qu’en interne, les
transformations imposées par les nouvelles tendances du marché et l’évolution
des nouveaux modes de consommation.

L’ouvrage propose d’imaginer de nouveaux modèles, en particulier en termes
d’organisation, de management et de service, et tente ainsi de jeter un regard
original sur les nouveaux enjeux de l’entreprise : 

  • Comment redonner du sens et une juste place au capital
    humain ? 
  • Comment éviter le désengagement et la perte de motivation
    des collaborateurs, liés à un management orienté avant tout par le « combien »
    et non par le « pourquoi » ou le « comment » ? 
  • Comment développer « l’esprit de service » mieux satisfaire et humaniser la
    performance ? 
  • Comment contrebalancer l’impact des nouvelles technologies
    et faire face à la dépersonnalisation des relations ? 
  • Comment accepter de prendre – et non de perdre – du temps
    pour en gagner ?
Pour appuyer leur démarche, les auteurs ont fait appel à quatre
spécialistes en sciences humaines qui éclairent, du point de vue de leurs
pratiques, les questionnements et confrontations qu’appellent l’histoire de
l’Occident, l’évolution de la relation à l’Autre, la culture du mépris et la
mondialisation.
Voir l’ouvrage : Servir ou disparaître
Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr

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Ce blog est animé par Christian BARBARAY, PDG fondateur de la société INIT, Institut d’études marketing, Expert en Relation Client, créé en 1995 (30 personnes – 4,5 M € de CA). INIT est le premier spécialiste français de l’écoute client : Études satisfaction & fidélité - Études à chaud et Feedback client - Impact économique de l’Expérience client - Retraitement d’enquêtes et de données existantes pour mieux les valoriser.

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