Les 10 engagements Satisfaction clients de l’accueil des touristes à Paris.

Les 10 engagements Satisfaction clients de l’accueil des touristes à Paris.
La qualité de l’accueil des touristes étrangers dans Paris, première ville touristique du monde, et sa région, est un véritable serpent de mer. 
Les uns après les autres, les Ministres en charge du tourisme l’ont abordé, déploré sa médiocrité, lancé des enquêtes, des études, des programmes… Comme ses prédécesseurs, Frédéric Lefèbvre en a hérité.

L’accueil est un enjeu incontournable et indispensable. Dès le début de ma prise de fonction, j’ai voulu faire de l’accueil une priorité 

Un plan ambitieux pour que Paris devienne la ville la plus accueillante !

Les 10 engagements : 
  1. ADP s’engage à déployer le dispositif Parafe qui utilise le contrôle automatisé du passeport.
  2. En partenariat avec la région Ile-de-France, ADP a complété le dispositif des espaces tourisme dans les terminaux des aéroports parisiens.
  3. Création d’une université du service Aéroports de Paris. Rattachée à la Direction de la Satisfaction Clients .Elle devra valoriser et diffuser les expériences réussies en interne avec les clients, prestataires et partenaires. Elle élaborera un référentiel de la relation clients pour tous les agents en contact avec le public. Dans les 3 ans l’Université du Service aura formé l’ensemble des salariés ADP. Suivront les filiales du groupe, les sous-traitants, les partenaires (dont les services de l’Etat) ainsi que les compagnies aériennes. 
  4. Refonte de la signalétique. Première phase terminée fin 2011 et deuxième phase, 1er semestre 2013. 
  5. Amélioration de l’information en temps réel pour les passagers Air France dans les cas d’aléas. (Air France Connect et KLM Connect). 
  6. Mise en Place par Atout France d’un dispositif numérique « Accueil France » sur lequel les touristes peuvent partager leur expérience.
  7. Création par la CCIP d’un livret regroupant les conditions d’un accueil de qualité par les commerçants parisiens pour leurs clients étrangers. Ce livret présentera entre autres « fondamentaux », les habitudes d’achat des étrangers, la réglementation française du commerce, les correspondances de taille, les principaux mots de bienvenue.
  8. Le CRT Paris Ile-de-France poursuivra et multipliera les points d’accueil des touristes à Roissy, Orly, Versailles, Paris Gare de Lyon et Gare du Nord.
  9. Mise en place d’un visuel commun à tous les agents d’accueil situés dans les lieux fortement fréquentés par la clientèle touristique.
  10. Le SNAV, par son référentiel de qualité, s’engage à valoriser l’accueil physique et en ligne dans les agences de voyages adhérentes.
Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr

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Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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