Un fonds d’investissement consacré aux entreprises à fort taux de satisfaction clients

Un fonds d’investissement consacré aux entreprises à fort taux de satisfaction clients
Créé il y a un an par la société de gestion Trusteam Finance, ce fonds cible les entreprises du monde entier affichant un excellent taux de satisfaction clients.
Réconcilier la finance et le marketing… telle est la tâche sur laquelle Jean-Sébastien Beslay, associé gérant de Trusteam Finance, a travaillé pendant deux ans.
Les performances boursières des entreprises à fort taux de satisfaction sont meilleures

Le résultat est un fonds actions monde, dénommé « Trusteam Return on Customer», investissant dans les entreprises championnes de la Relation Clients.
Car, selon le gérant, cette qualité est un atout de poids pour la solidité de l’entreprise, lui permettant de maintenir ses marges dans un univers concurrentiel, et de croître dans un environnement morne.
Il existerait ainsi un lien entre le niveau de l’indice de satisfaction et les cash flows futurs.
En utilisant ce filtre, le gérant réduit son univers d’investissement à une centaine de valeurs. Il analyse ensuite ces dernières selon leurs caractéristiques financières et leurs capacités de croissance pour sélectionner les valeurs présentant le meilleur potentiel d’appréciation en Bourse.
Le fonds a vocation à investir:
  • 50 % de son actif dans des valeurs américaines,
  • 30 % en Europe
  • 20 % en Asie. 
Parmi les valeurs françaises en portefeuille : Rue du Commerce, Aéroport de Paris, PPR ou encore Rallye (la holding détentrice de Casino et de Go Sport).
Depuis sa création, le fonds a perdu 1,46%, contre 8,02% pour son indice de référence, le MSCI World Free. Ayant fait ses preuves, le fonds sera désormais commercialisé à plus grande échelle.
Lire l’article sur « Votre Argent.fr »

Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr

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Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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