Opticiens en ligne et opticiens traditionnels ex aequo en Satisfaction Clients.

Opticiens en ligne et opticiens traditionnels ex aequo en Satisfaction Clients.
C’est les lunettes de qui ?

Que se soit par internet ou en magasin traditionnel, les clients ont un niveau de satisfaction élevé et comparable.

Ainsi, globalement, pour  la qualité des verres :
  • 93% sont satisfaits via Internet,
  • 97% sont satisfaits via les magasins.

Seulement, 10% ont rencontré un problème avec leur paire de lunettes, qu’ils soient clients par internet ou magasin.

Une étude satisfaction pour la promotion des Opticiens en ligne…

Par contre, concernant les prix,
  • 57% des acheteurs sur internet le trouve justifié,
  • contre seulement 12% pour les acheteurs en magasin.
Cela peut s’expliquer par le fait que le prix payé sur Internet est effectivement bien moins élevé qu’en magasin :
  • 45% des acheteurs sur le Web déclarent avoir payé moins de 100 euros leur paire de lunettes (12% pour les acheteurs en magasin)
  • 83% moins de 200 euros (29% pour les acheteurs en magasin).

D’ailleurs, pour 73%, le prix est la première motivation d’achat sur internet, alors que les raisons d’achat en magasin concernent majoritairement la satisfaction vis-à-vis de l’achat d’une paire de lunettes précédentes (49%) et la proximité géographique du lieu d’achat (40%).

Près des 3/4 des acheteurs en ligne recommanderaient certainement à leur entourage l’achat sur Internet, alors que seuls 1/3 des acheteurs en magasin recommanderaient l’achat en magasin.

Enquête réalisée par OpinionWay pour l’AFOI (Association Française des Opticiens sur Internet)
  • 635 acheteurs de lunettes sur Internet
  • 786 acheteurs de lunettes en magasin, pour leur dernière paire de lunettes.

 

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Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

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