La satisfaction clients, un paramètre dans la rémunération des équipes

La satisfaction clients, un paramètre dans la rémunération des équipes

Les spécialistes des rémunérations des salariés s’affairent à résoudre une équation de plus en plus complexe : si le marché n’est plus capable de mesurer la création de valeurs, sur quels éléments s’appuyer ?

Parmi les nouveaux éléments pris en compte, on voit apparaître :

  • les impacts sur l’environnement,
  • le climat social
  • le leadership, 
  • la satisfaction clients,  
  • l’initiation de nouveaux projets
  • l’esprit de collaboration au sein des équipes

C’est une tendance de fond. Les actionnaires y sont de plus en plus sensibles. Ces nouveaux modes de calcul concernent surtout le top management, ils ne devraient pas tarder à se généraliser. » Sylvain Perrier, Towers Watson

Le groupe PPR a ainsi fait en sorte que sa politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE) entre à hauteur de 5% dans le calcul des bonus de ses dirigeants. 
Axa, a intégré dans le calcul de la rémunération de nouveaux critères liés à l’engagement du top management ou à ses compétences en termes de leadership.

Satisfaction client & développement durable.


« Les entreprises n’ont pas les yeux fixés sur leur seul cours de Bourse pour définir leur politique de rémunération. Et il y a aussi un décalage entre le moment où sont publiés les prévisions macroéconomiques et le moment où celles-ci se répercutent sur l’activité réelle.
Pour ne pas nous focaliser que sur des éléments à court terme, deux indicateurs durables -satisfaction clients et impact environnemental de notre activité- ont été introduits dans notre accord d’intéressement. Didier Baicher DRH Alcatel Lucent.
Lire l’article complet dans Challenge d’Octobre : La grande incertitude des salaires
Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr
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Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

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