Satisfaction client, Rentabilité, Croissance : 14 étapes

Satisfaction client, Rentabilité, Croissance : 14 étapes


Le cycle vertueux de la satisfaction à la croissance passe par 14 étapes :
  • 7 liées à la relation commerciale avec des clients satisfaits
  • 7 liés à une meilleure compréhension de leurs besoins et à l’évolution du marché.

La qualité d’aujourd’hui, c’est les profits de demain !


Découvrir les 14 étapes de la Satisfaction à la croissance :

Des actuels clients mieux satisfaits
  1. des revenus complémentaires par l’élargissement de la gamme d’achat des produits ou services, 
  2. des revenus complémentaires par l’augmentation de la fréquence d’achat
  3. des coûts d’exploitation réduits (visites commerciales, livraison, facturation, passage commande, mode d’emploi commun, rapidité des échanges, moindre formalisme)
  4. de la recommandation (en interne à d’autres acheteurs ou à leur réseau professionnel ou personnel.)
  5. des références, des témoignages sur certains contrats ou secteurs (donc augmentation du taux de succès)
  6. de la réduction du taux de perte de fuite clients, (donc optimisation du portefeuille de l’entreprise)
  7. de l’optimisation de l’impact des budgets prospection de nouveaux clients (pas la politique du panier percé, ou les nouveaux clients remplacent les clients partants)

Une meilleure compréhension des besoins des clients

  1. Écoute des demandes d’amélioration des clients
  2. Mise au point de nouveaux produits / services en co-construction
  3. Compréhension plus rapide des compétences complémentaires à acquérir
  4. Lancement de produits après une phase de test avec des clients-témoins
  5. Réduction du budget R&D et Etudes Marketing
  6. Réduction du risque échec de mise en marché
  7. Élargissement de la gamme de produits / services de l’entreprise

L’addition de ces 14 étapes permet à l’entreprise de disposer de ressources financières accrues !

Et vous, sur laquelle de ces 14 étapes êtes-vous le plus ou le moins performant ?
Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr
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Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

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