Les cyber-acheteurs confiants et fidèles

Les cyber-acheteurs confiants et fidèles
Plus nombreux et plus confiants envers le e-commerce, les Cyber-acheteurs diversifient leurs achats vers des sites plus ou moins reconnus qu’ils adoptent plus facilement comme favoris.
C’est la conclusion d’une étude réalisée en mai dernier par Médiamétrie/Netratings pour Webloyalty. 

L’achat sur Internet est de plus en plus ancré dans la consommation grâce aux efforts des e-marchands qui ont su renforcer le sentiment de confiance des acheteurs, les amenant à acheter sur des moyens et petits sites de vente ligne qui ne jouissent souvent d’aucune notoriété :  Olivier Martin, Directeur Marketing Webloyalty France.

Une fidélité élargie !

La proportion des cyber-acheteurs consommant sur des sites non référencés dans le « Top 30 Fevad » a, en effet, augmenté de 6 points en 1 an, passant de 24 % en 2010 à 30% cette année.
Ainsi, l’an dernier, un cyber-acheteur consommait en moyenne sur 3,7 sites du « Top 30 Fevad », alors que cette année, il ne consomme plus que sur 2,7 sites. 

Les cyber-acheteurs ne sont pas pour autant moins fidèles. Ils élargissent simplement leur sphère d’achats.
En effet, 63% des actes d’achat recensés chez les sites du Top 30 Fevad sur les 6 derniers mois sont en fait des ré-achats.
Ils sont même 74% à avoir fait 2 achats ou plus chez le même e-marchand et plus de 20% à déclarer en avoir fait 5 et plus sur cette même période.

Un acheteur fidèle à un site ne reste pas moins un « cyber-acheteur », qui est un acheteur caractérisé par un comportement versatile propre au canal Internet, puisqu’il est très facile de passer d’une boutique à l’autre.

L’achat sur Internet est ainsi de plus en plus ancré dans les habitudes de consommation des français. Grâce aux efforts des cyber-marchands qui ont réduit leurs marges et aux systèmes de sécurité de paiement en ligne qui sont devenus très performants et ont renforcé le sentiment de confiance.

Etude réalisée en mai 2011 par Médiamétrie/Netratings pour Webloyalty auprès d’un panel de 1 700 répondants.

Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr

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Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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