26 bonnes pratiques de fidélisation clients (partie 1)

26 bonnes pratiques de fidélisation clients (partie 1)

Les Bonnes pratiques de fidélisation clients peuvent se classer en 3 groupes :
  1. La Relation clients (9 points)
  2. La Communication clients (3 points)
  3. L’organisation interne (14 points)
Nous vous présentons les 2 premiers thèmes ci-dessous (la suite au prochain numéro)

Nous sommes preneurs de vos idées et bonnes pratiques pour enrichir cette liste !


Relation client
  1. Gestion pro-active du “ bouche à oreille ” : parrainage, intermédiaire de vente, reportages photos, blog, etc…
  2. Actions pro-actives vis-à-vis des clients par des démarches individuelles (ex. implication du client, action avant renouvellement de contrats)
  3. Regroupement des clients en clubs selon affinités
  4. Réseau social (Facebook) avec page entreprise et échanges clients « amis »
  5. Remerciement des clients fidèles : les produits ou services “ plus ”
  6. Personnalisation de la relation client
  7. Établir une relation “ intime / cordiale avec le client ”
  8. Bien comprendre l’utilisation du produit chez le client
  9. Participation des clients au développement des nouveaux produits
Communication client
  1. Opérations de Com’ et de Marketing direct
  2. Journées portes ouvertes (clients fidèles, actions citoyennes)
  3. Reconnaissances publiques (News – Evènement Entreprise) pour les clients de longue date…
Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/
 ——————————————————————————–
Imprimer cet article
Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
Me contacter
Christian Barbaray
Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*