Enquête Satisfaction 25 marques auto & 95 modèles.

Enquête Satisfaction 25 marques auto & 95 modèles.

Pour la cinquième année, “L’Automobile Magazine” propose de découvrir l’enquête de satisfaction clientèle réalisée par le consultant JD Power. Près de 16.000 clients ont levé le voile sur la relation qu’ils entretiennent avec leur voiture…

Je vous invite à lire l’article de « l’Automobile Magazine », vous y trouverez le classement des 24 grandes marques et celui des 95 modèles.

Ci -joint un extrait du Top 30.

Méthodologie de l’étude de satisfaction clients :

Enquête réalisée sur la base du témoignage des propriétaires d’automobiles achetées entre le 1er  janvier 2006 et le 31 décembre 2007, ayant parcouru en moyenne 35.000 km, distance suffisante pour jauger les qualités et défauts des modèles.
Seuls les véhicules ayant fait l’objet d’un minimum de 50 réponses ont été pris en compte (100 pour les marques.)
Les résultats obtenus sont classés en 4 grandes familles de critères, eux-mêmes subdivisés comme suit :
  1. Qualité-Fiabilité : évaluation de la fiabilité mécanique, qualité intérieure et extérieure du véhicule (compte pour 22 % de la note globale)
  2. Usage : niveau de satisfaction concernant la conduite, l’habitacle (le confort, l’habitabilité, les équipements…) et le design extérieur (32 %)
  3.  Service après-vente :  avis sur la relation clientèle (20 %)
  4. Coûts : appréciation des dépenses liées à la consommation de carburant, à l’assurance et à la réparation (26 %).
Le poids de chaque thème est obtenu selon la méthode d’importance calculée (poids de chaque critère dans sa contribution à la satisfaction globale).

Notation : Chaque critère est noté de 1 à 5 étoiles, de même que le résultat final.Celui-ci est agrémenté d’un pourcentage représentant le “taux de satisfaction de la clientèle”. 

Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr

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Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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