Combien de comptables en entreprise sont motivés par la satisfaction client ?

Combien de comptables en entreprise sont motivés par la satisfaction client ?
Extrait d’un article des Echos de Christine S. Consultant & Manager 20 ans d’expérience comme CFO.

Supprimer le clivage en entreprise entre les comptables et les opérationnels doit être fait dans un but d’efficacité pour tous et n’empêche pas que chacun travaille dans son domaine de spécialité.

Les comptables sont un maillon de la chaîne Satisfaction Clients !

Il appartient au directeur financier de prendre l’initiative des contacts, de former ses équipes comptables au dialogue et de les entretenir régulièrement de nouvelles du terrain afin de les faire participer à la vie même de l’entreprise. Qu’ils se sentent concernés par la satisfaction clients.

Mais combien de comptables d’entreprises sont spontanément motivés pour réagir avec un souci de satisfaction du client ?
Le directeur financier doit avoir à l’esprit que son service participe aussi à la satisfaction clients et que les petites solutions du quotidien pour éviter les incidents sont payantes à long terme.
Une entreprise qui gagne est une entreprise dans laquelle tout le personnel joue un rôle dans la satisfaction des clients à long terme.
Les clients satisfaits sont des clients fidélisés.
Remarque :
Bravo à un comptable évoluant dans les métiers du chiffre de s’intéresser aux clients et à leur satisfaction.
Sur le fond je suis d’accord avec la totalité de l’article (que je vous encourage à lire) à un détail prés, la phrase de conclusion : Les clients satisfaits sont des clients fidélisés.
Tous les clients satisfaits ne sont malheureusement pas à 100 % fidèles, la satisfaction seule ne suffit pas !
La fidélité client, c’est un subtil équilibre entre la satisfaction (l’expérience) et l’image de l’entreprise (les croyances).

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Je vous encourage à faire le test « Comment se construit la fidélité clients dans VOTRE entreprise » en cliquant sur ce lien.

Voir d’autres papiers « Satisfaction des clients des Experts comptables » sur ce blog

Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr

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Ce blog est animé par Christian BARBARAY, PDG fondateur de la société INIT, Institut d’études marketing, Expert en Relation Client, créé en 1995 (30 personnes – 4,5 M € de CA). INIT est le premier spécialiste français de l’écoute client : Études satisfaction & fidélité - Études à chaud et Feedback client - Impact économique de l’Expérience client - Retraitement d’enquêtes et de données existantes pour mieux les valoriser.

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