Satisfaction & Bonheur ?

Satisfaction & Bonheur ?
Parmi les facteurs qui contribuent au bonheur et à la satisfaction, les chercheurs font apparaitre les 9 points suivants.

Un peu de hauteur en ce jeudi de l’ascension !



  1. Une augmentation de salaire ne correspond pas à une augmentation significative du bonheur (Daniel Kahneman, l’Université de Princeton)
  2. Les inégalités (ou sentiment d’injustice) sont un facteur d’insatisfaction
  3. Le Danemark, premier du classement 2008, est l’une des sociétés les plus égalitaires du monde.
  4. Les auteurs d’un rapport français (de 2009) sur les TIC et l’école notent aussi que le Danemark, comme d’autres pays nordiques fait partie des pays qui ont le plus investit dans les NTIC.
  5. La petite taille et l’homogénéité de la société compte beaucoup pour le bonheur (Peter Gundelach 2008)
  6. Le sentiment d’une «société de confiance», est source de bonheur selon l’économiste danois Christian Bjornskov en 2008.
  7. La Suisse arrive en deuxième position du classement du bonheur mondial 1995-2005.
  8. La présence d’« îlots de bonheur » au sein de population semble démontrer qu’il s’agit bien d’un «phénomène collectif »
  9. Le maire de Ringkøbing, la ville supposée être la plus heureuse du Danemark (selon une étude de l’université de Cambridge), attribue le bonheur de ses élus au lien social : « Ici tout le monde se parle, peu importe son statut, ce qui est important, c’est le temps passé avec sa famille et ses amis. »
Les insights marketing que nous pouvons tirer de ces études sont 

· Bonheur et Satisfaction = Egalité + Confiance + Homogénéité + Equité + Lien social (ECHEL)

Et vous, utilisez-vous cette ECHEL pour allez plus haut dans votre Marketing, votre politique de Qualité de Service et de Relation Clients ?

Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/

 ———————————————————————————

Imprimer cet article
Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
Me contacter
Christian Barbaray
Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*