Oenobiol : Coup de soleil sur les taux de satisfaction !

Oenobiol : Coup de soleil sur les taux de satisfaction !
Connaissant mon amour des taux de satisfaction clients, mon ami Thierry Spencer m’a adressé ce week-end une série de photos prises dans une parapharmacie du XVI °
Ces photos vantent les mérites des produits Oenobiol  : N° 1 en solaire avec 93 % de satisfaction.
N’allez pas croire que ce produit est premier sur le marché grâce à son très fort indice de satisfaction clients, se serait aller un peu vite en besogne…
Décodage :

Il faut lire ce qui est écrit en tout petit en dessous (agrandissement en bas de page – confirmé sur le site )
(1)   Satisfaction : enquête réalisée auprès de 18 dermatologues sur 74 personnes (?) 
(2)   N°1 en part de marché selon la source IMS
Les deux informations ne sont donc liées que par la créativité de l’agence de Com

Questions 

  • Sachant qu’un seul dermatologue insatisfait dans l’échantillon des 18 interrogés pèse 5.6 %
  • Un seul insatisfait donnerait donc un taux de satisfaction de 94.4 % (94 avec l’arrondi)
  • le taux de satisfaction des dermatologues ne peut donc pas être de 93  % contrairement à ce qui est écrit.
Le % de satisfaits concerne donc la population des « 74 personnes »,  pas des dermatologues. 
  • 5 personnes insatisfaites sur 74 représenteraient 6,8 %
  • dans cette hypothèse, nous retrouvons donc bien notre taux de 93 %
    Sauf que base 74 personnes, l’intervalle de confiance est de + ou – 6 points (12 points de variance !)
    J’encourage donc les marques concurrentes à réaliser une étude sur 50 personnes (pourquoi prendre un échantillon de 74 %). Avec un peu de chance, leurs résultats seront supérieurs et elles pourront se vanter d’être elles aussi les N° 1 en satisfaction  clients…

    Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/

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    Christian Barbaray

    Christian Barbaray

    Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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    Christian Barbaray
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