Ne confondons pas rétention et satisfaction clients !

Ne confondons pas rétention et satisfaction clients !
Un communiqué de presse « amusant » de la société Verlingue fait état d’une progression de la satisfaction clients, communiqué que je vous laisse lire ci-dessous :
 » Malgré la crise, Verlingue a augmenté son chiffre d’affaires de 62 %. Cette croissance s’est accompagnée d’une satisfaction clients elle aussi en progression puisque le taux de rétention sur le portefeuille a été porté à 97 %. « 
Les clients ne restent pas tous par amour !


Le taux de rétention (la stabilité des clients) n’est pas lié à 100 % à une augmentation de la satisfaction des clients.
Les clients restent : par habitude, par paresse, par peur du changement, par refus des coûts du changement, par blocage administratif, pas tous par amour !
Bravo à Verlingue pour cette belle croissance de son chiffre d’affaires, ses ambitions,  son projet «Verlingue 2015» et ses objectifs pour les 5 ans à venir !
Mais il serait bon de réaliser une enquête de satisfaction clients afin de savoir si cette croissance s’est accompagnée d’une augmentation du taux de satisfaction clients, car ce n’est pas toujours le cas (Lire mon papier : croissance et satisfaction ne font pas toujours bon ménage
Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/
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Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

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