Quel chiffre d’affaires représente vos clients insatisfaits ?

Quel chiffre d’affaires représente vos clients insatisfaits ?
Voilà une bonne question qui suscitera l’intérêt de votre Comité de Direction si vous apportez la réponse !
Les études de satisfaction clients doivent intégrer un volet « analyse de l’impact économique » permettant de transformer les % de satisfaits et d’insatisfaits en valorisant les enjeux financiers positifs et négatifs qui leurs sont liés.
C’est facile et c’est gratuit, pourquoi ne pas chercher à répondre à cette question ?

C’est très facile dans les métiers « avec fichiers » dans lesquels le rapprochement d’un client avec un CA est aisé.
C’est parfois plus difficile dans les autres métiers, mais pas insurmontable…
En ajoutant cette simple information à la base de clients interrogés, vous enrichissez les traitements et vous allez transformer l’accueil de votre enquête de satisfaction client.
Vous passez d’une lecture de % lénifiant (qui n’intéresse que vous) à une vision Marketing et économique que tout le monde va rapidement partager.
Et cela sans surcoût : Le budget de réalisation de votre étude est indépendant de l’ajout de cette information.
Voila une idée qui devrait favoriser votre promotion interne !
Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr 

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Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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Christian Barbaray
Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

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