Bataille de sondage de satisfaction au Québec

Bataille de sondage de satisfaction au Québec
Les sondages de satisfaction deviennent des armes dans les conflits qui opposent les clients et leurs fournisseurs, comme en témoigne cette bataille autour de problèmes dans des constructions de maisons au Québec.

L’Association provinciale des constructeurs d’habitation du Québec (APCHQ) et l’association Proprio-Béton se livrent une guerre de chiffres sur les taux de satisfaction.

Un sondage démontrait l’insatisfaction des propriétaires touchés par des malfaçons sur leurs résidences. L’APCHQ a répliqué avec sa propre étude de satisfaction, qui arrive à des résultats bien différents :

« On nous fait passer pour des chialeux, on est tannés de se battre ! »

Pour le président de la coalition Proprio-Béton, le sondage de l’APCHQ ajoute l’injure à l’insulte. « C’est de remettre en cause ce qu’on dit, c’est de nous faire passer presque pour des chialeux. On est tannés de se battre» (avec l’accent Québécois !)

– Satisfaction programme Garantie des maisons neuves

  • Association Proprio-Béton : taux satisfation de 41 %,
  • APCHQ : taux de satisfaction de 75 %.

– Satisfaction pour les travaux correctifs apportés aux propriétaires,

  • Association : de 55 % de satisfaits
  • APCHQ : 91 % de satisfaits

Les fiches techniques de ces sondages seraient utiles pour éclairer le débat !

Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/

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Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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