Bataille de sondage de satisfaction au Québec

Bataille de sondage de satisfaction au Québec
Les sondages de satisfaction deviennent des armes dans les conflits qui opposent les clients et leurs fournisseurs, comme en témoigne cette bataille autour de problèmes dans des constructions de maisons au Québec.

L’Association provinciale des constructeurs d’habitation du Québec (APCHQ) et l’association Proprio-Béton se livrent une guerre de chiffres sur les taux de satisfaction.

Un sondage démontrait l’insatisfaction des propriétaires touchés par des malfaçons sur leurs résidences. L’APCHQ a répliqué avec sa propre étude de satisfaction, qui arrive à des résultats bien différents :

« On nous fait passer pour des chialeux, on est tannés de se battre ! »

Pour le président de la coalition Proprio-Béton, le sondage de l’APCHQ ajoute l’injure à l’insulte. « C’est de remettre en cause ce qu’on dit, c’est de nous faire passer presque pour des chialeux. On est tannés de se battre» (avec l’accent Québécois !)

– Satisfaction programme Garantie des maisons neuves

  • Association Proprio-Béton : taux satisfation de 41 %,
  • APCHQ : taux de satisfaction de 75 %.

– Satisfaction pour les travaux correctifs apportés aux propriétaires,

  • Association : de 55 % de satisfaits
  • APCHQ : 91 % de satisfaits

Les fiches techniques de ces sondages seraient utiles pour éclairer le débat !

Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/

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Ce blog est animé par Christian BARBARAY, PDG fondateur de la société INIT, Institut d’études marketing, Expert en Relation Client, créé en 1995 (30 personnes – 4,5 M € de CA). INIT est le premier spécialiste français de l’écoute client : Études satisfaction & fidélité - Études à chaud et Feedback client - Impact économique de l’Expérience client - Retraitement d’enquêtes et de données existantes pour mieux les valoriser.

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