Le désir rend insatisfait ?

Le désir rend insatisfait ?
9Ceux qui veulent les derniers gadgets de la technologie ont tendance à être plus malheureux que ceux qui sont satisfaits de ce qu’ils possèdent déjà.
Les psychologues ont alerté «ceux qui en veulent toujours plus» que cela est mauvais pour le sentiment de bonheur et de bien-être car cela suggère que vous avez des besoins qui ne seront jamais satisfaits.
Demain vous serez satisfaits !
Ces déclarations viennent à la suite d’une étude réalisée en Angleterre qui a révélé que les Britanniques vont dépenser près de 48 Milliard £ à Noël cette année, soit 8 % de plus que le précédente record de 2009.
Une grande partie de ces dépenses est tirée par la demande de matériels de haute technologie : téléphones portables et matériel informatique.
Pourtant, le frisson de la nouveauté de Noël ne va pas durer longtemps. Telle est la conclusion des chercheurs de Murray State University, dans le Kentucky. Il y aura toujours une nouvelle version dans quelques jours, dans le prochain magasin, sur le prochain site Web.
Il ont réalisé une étude auprès d’un échantillon interrogé sur leur sentiment de satisfaction sur toute une gamme de produits modernes : téléphones portables, appareils photo numériques, lecteurs MP3, téléviseurs, consoles de jeux, ordinateurs portables, voitures, vêtements de créateurs et de bijoux.
Chaque personne a évalué s’il elle aimait ce qu’elle possédait, et dans le cas contraire si elle voulait la dernière version.
D’après les résultats, les experts ont identifié deux types de personnes
  1. ceux qui ont apprécié ce qu’ils possédaient déjà,
  2. ceux qui aspiraient à quelque chose de nouveau.

Ce deuxième groupe, dénommé matérialiste ou « Toujours plus », avait un sentiment moins fort de satisfaction de leur vie.

L’étude est publiée (en anglais) dans le journal « Journal of Happiness Studies »

Commentaire :

Bonne nouvelle pour les marketeurs, la satisfaction est un sentiment inassouvi qui ouvre un avenir sans fin …

Créez, améliorez, dépassez vous : le sentiment d’insatisfaction de vos clients vous permettra de faire toujours la même promesse éternelle «demain vous serez satisfaits ».

Mauvais nouvelle pour les philosophes ?

Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/

———————————————————————————

Imprimer cet article
Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
Me contacter
Christian Barbaray
Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*