Taux de satisfaction (vague 2)

Taux de satisfaction (vague 2)
Il y a plus d’un mois, j’ai publié les taux de satisfaction de 27 entreprises ayant communiqué sur le net à ce sujet.
J’ai continué ma moisson et j’arrive à aujourd’hui à une liste de 50 sociétés présentes dans le tableau des « taux de satisfaction »

Les taux de satisfaction sont toujours autour de 80 % !

Conclusion de cette seconde vague :

On est passé de 82,1 % (base 27) à 83,7 % (base 50) soit + 1.6 % de satisfaction

  • Le taux de 80 % de satisfaits est «normal» et qu’il n’y a pas de quoi s’en vanter !
  • Les taux sont éventuellement utiles pour rassurer vos clients et vos actionnaires (tant qu’ils n’auront pas lu ce blog)
  • Mais les taux ne sont pas les bons outils pour mobiliser l’interne !
  • Pour mobiliser l’interne il faut faire appel à d’autres outils

Si vous voulez une étude de satisfaction « somnifère » utilisez des taux.
Si vous voulez une étude « vitamine » allez plus loin avec des « scores » et d’autres outils…

Le texte de présentation des 27 premiers se trouve ICI.

Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/

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Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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