Médias sociaux : Une fidélisation difficile

Médias sociaux : Une fidélisation difficile
Les followers/fans sont particulièrement difficiles à dénicher et à fidéliser pour les marques présentes sur Internet.

Durs à recruter, durs à fidéliser !

L’enquête de Consumer New Media menée auprès d’un peu plus de 1000 utilisateurs de médias sociaux révèle tout d’abord que :

  • 86 % d’entre eux se disent prêts à interagir avec les marques sur Internet,
  • soit une augmentation de 10% par rapport à l’an dernier.
  • pour 77% des répondants, le principal facteur d’engagement reste les offres de type produits gratuits ou coupons de réductions ( ?)
Les consommateurs souhaitent-ils que les marques soient accessibles
  • d’abord sur les réseaux sociaux (48%)
  • ensuite sur les terminaux mobiles (20%).
Si le recrutement de followers est ardu, la fidélisation est également particulièrement compliquée. L’étude révèle que :
  • 59% des usagers des médias sociaux sont satisfaits de leurs interactions avec leurs marques préférées en ligne,
  • 8% se déclarent prêts à se désengager si l’entreprise communique trop avec eux
  • 36% si elle ne communique pas assez
  • 53 % si elle fournit des informations peu pertinentes
  • 28 % si elle efface le contenu publié par les consommateurs

En savoir plus : Une fidélisation difficile (en anglais)

Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/

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Ce blog est animé par Christian BARBARAY, PDG fondateur de la société INIT, Institut d’études marketing, Expert en Relation Client, créé en 1995 (30 personnes – 4,5 M € de CA). INIT est le premier spécialiste français de l’écoute client : Études satisfaction & fidélité - Études à chaud et Feedback client - Impact économique de l’Expérience client - Retraitement d’enquêtes et de données existantes pour mieux les valoriser.

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Ce blog est animé par Christian BARBARAY, PDG fondateur de la société INIT, Institut d’études marketing, Expert en Relation Client, créé en 1995 (30 personnes – 4,5 M € de CA). INIT est le premier spécialiste français de l’écoute client : Etudes satisfaction & fidélité - Etudes à chaud et Feedback client - Impact économique de l’Expérience client - Retraitement d’enquêtes et de données existantes pour mieux les valoriser… Pour un premier contact, cliquez ICI

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