Médias sociaux : Une fidélisation difficile

Médias sociaux : Une fidélisation difficile
Les followers/fans sont particulièrement difficiles à dénicher et à fidéliser pour les marques présentes sur Internet.

Durs à recruter, durs à fidéliser !

L’enquête de Consumer New Media menée auprès d’un peu plus de 1000 utilisateurs de médias sociaux révèle tout d’abord que :

  • 86 % d’entre eux se disent prêts à interagir avec les marques sur Internet,
  • soit une augmentation de 10% par rapport à l’an dernier.
  • pour 77% des répondants, le principal facteur d’engagement reste les offres de type produits gratuits ou coupons de réductions ( ?)
Les consommateurs souhaitent-ils que les marques soient accessibles
  • d’abord sur les réseaux sociaux (48%)
  • ensuite sur les terminaux mobiles (20%).
Si le recrutement de followers est ardu, la fidélisation est également particulièrement compliquée. L’étude révèle que :
  • 59% des usagers des médias sociaux sont satisfaits de leurs interactions avec leurs marques préférées en ligne,
  • 8% se déclarent prêts à se désengager si l’entreprise communique trop avec eux
  • 36% si elle ne communique pas assez
  • 53 % si elle fournit des informations peu pertinentes
  • 28 % si elle efface le contenu publié par les consommateurs

En savoir plus : Une fidélisation difficile (en anglais)

Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/

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Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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