Sondage nouveau client : évitez les départs trop rapides !

Sondage nouveau client : évitez les départs trop rapides !

Sondage nouveau client : évitez les pertes de marché dès le début d’une collaboration

Dans tout marché concurrentiel, la satisfaction des clients est la clé de la réussite !
Les études de satisfaction clients classiques sont réalisées auprès d’un échantillon représentatif de l’ensemble de la clientèle.

Il peut être intéressant de mener des enquêtes spécifiques auprès des nouveaux clients. Leur « fraicheur » dans votre entreprise donne un regard neuf sur votre qualité de service.
Ils viennent le plus souvent d’une société concurrente et la période de « lune de miel » qui peut suivre leur arrivée ne doit pas conduire à des regrets ou des comparaisons négatives en votre faveur (c’était mieux avant !)
Avec une étude de satisfaction de vos nouveaux clients, vous surveillez la perception de votre marque ou produit dès le début de la collaboration, pour la rendre durable.
Ce sondage client peut avoir deux séries d’objectifs distincts :
  • analyser les raisons de votre succès : raisons de venue chez nous, raison de rupture avec le précédent fournisseur, concurrent précédent, attentes spécifiques, points forte perçus et image de l’entreprise.
  • évaluer le niveau de contentement des nouveaux arrivants, qualité d’accueil, de service, des produits, réponses aux attentes, bilan de la relation
Vous prévenez ainsi le risque de pertes de vos parts de marché et renforcez votre position !
Une étude de satisfaction « nouveau client » fiable, doit reposer sur l’élaboration d’un questionnaire adapté à ce type d’interlocuteur et bien entendu à votre secteur d’activité (BtB / BtC)
En réalisant régulièrement à un sondage nouveau client explicite, vous aurez toutes les cartes en main pour conforter votre politique de développement.
Un nouveau client ne doit pas se transformer rapidement en client perdu !

Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/

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Ce blog est animé par Christian BARBARAY, PDG fondateur de la société INIT, Institut d’études marketing, Expert en Relation Client, créé en 1995 (30 personnes – 4,5 M € de CA). INIT est le premier spécialiste français de l’écoute client : Études satisfaction & fidélité - Études à chaud et Feedback client - Impact économique de l’Expérience client - Retraitement d’enquêtes et de données existantes pour mieux les valoriser.

Pour un premier contact, cliquez ici

Ce blog est animé par Christian BARBARAY, PDG fondateur de la société INIT, Institut d’études marketing, Expert en Relation Client, créé en 1995 (30 personnes – 4,5 M € de CA). INIT est le premier spécialiste français de l’écoute client : Etudes satisfaction & fidélité - Etudes à chaud et Feedback client - Impact économique de l’Expérience client - Retraitement d’enquêtes et de données existantes pour mieux les valoriser… Pour un premier contact, cliquez ICI

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