Le sur mesure de masse – un mythe moderne

Le sur mesure de masse – un mythe moderne
Le sur-mesure de masse (Mass-customization) est sans doute un des mythes les plus persistants du marketing contemporain. La personnalisation se confond souvent avec l’idée qu’il faille ajuster les offres au plus près des désirs des consommateurs pour les satisfaire. 
Offre standardisée et attention unique ! 

On en oublie au passage que l’idée de personnalisation se satisfait d’offre standardisée, pourvu qu’une attention particulière, unique soit accordée au destinataire.
Le sourire de la crémière valorise le panier d’œufs standard que le consommateur vient d’acheter.

Un papier de chercheur (Christophe Benavent) écrit il y a un an, en aout 2009. Cela semble vieux sur le web, c’est précurseur en Marketing.
Une vraie réflexion sur la maturité des clients face à des choix trop complexes…
Merci Christophe de cette hauteur de vue…

Lire : Mass Customization – un mythe moderne

Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/

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Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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Christian Barbaray
Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

1 Avis

  1. Merlin 2 années ll y a

    Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo !

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