Etude miroir : comparer la satisfaction client de façon dynamique

Etude miroir : comparer la satisfaction client de façon dynamique
Le principe de l’étude miroir : un questionnaire identique est soumis à la fois à vos clients et à vos collaborateurs.

Pour les premiers, il s’agit d’une enquête de satisfaction classique ; alors que les seconds doivent évaluer, de manière projective la satisfaction de vos clients.

L’intérêt de coupler une étude de satisfaction client et une enquête miroir, via une évaluation subjective interne, c’est d’impliquer d’avantage vos collaborateurs dans votre projet d’amélioration. Cette étude peut notamment faire ressortir des incompréhensions (éléments surestimés ou sous-estimés par rapport à l’opinion des clients, éléments, qu’il sera plus facile de gommer une fois identifiés.
L’enquête miroir permet ensuite de faire participer les collaborateurs à la recherche de solutions pour mieux satisfaire vos clients. Ce miroir permet une meilleure implication des collaborateurs (au sein d’une simple enquête de satisfaction uniquement orientée clients.)
L’enquête miroir est une enquête de satisfaction innovante. Init Marketing élabore pour vous un questionnaire adapté à la bonne formulation des questions auprès des clients. Une seconde version, destinée aux collaborateurs doit ensuite être développée.
Une enquête miroir permet de dégager rapidement des axes d’amélioration autour d’un consensus d’équipe, et de mettre en place un plan d’actions partagé par tous.

Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/

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Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

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