Satisfaction : un sentiment très personnel !

Satisfaction : un sentiment très personnel !
La façon dont vous voyez les autres témoigne du niveau de satisfaction de votre propre vie et combien vous êtes aimé par les autres. « Votre perception des autres en révèle autant sur votre propre personnalité ».
Une étude sur ce sujet vient d’être publiée dans le dernier numéro de la « Revue de la personnalité et la psychologie sociale  » par l’Université du Nebraska
Ceci nous interpelle sur la « mesure de la satisfaction des clients ».
Nous savons tous que la satisfaction de dépend pas seulement de la performance véritablement rendue, mais aussi de la psychologie des clients.
Ainsi si vous aviez le malheur ou le talent de n’attirer que des «pessimismes» votre niveau de satisfaction clients serait invariablement bas, malgré tous vos efforts !
Une réflexion pour les chercheurs : A quand une échelle de mesure normative qui permettrait de corriger les taux de satisfaction clients « en fonction de notre propension à voir la vie en rose ou en noir »…

Christian BARBARAY  http://www.init-marketing.fr/

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ScienceDaily (Aug. 3, 2010) – How positively you see others is linked to how happy, kind-hearted and emotionally stable you are, according to new research by a Wake Forest University psychology professor.

Pour lire l’article, ciquez ICI

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Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

1 Avis

  1. Christophe Benavent 7 années ll y a

    Excellente question!! et joli sujet d'étude. Il suffirait d'ajouter dans un questionnaire une échelle de bonheur ( par exemple : http://www2.eur.nl/fsw/research/veenhoven/Research/HappinessResearchProgram2007.htm) et identifier la part de variance d'échelle de satisfaction….à discuter.

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