Satisfaction dans la pub : le cas Nivea

ViadeoShare
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais de plus en plus, la publicité utilise le taux de satisfaction client(e) comme argument publicitaire !
Fini la belle brune plantureuse, la star de télé (parfois c’était la même), le professeur en blouse blanche et son
 discours scientifique, maintenant l’expert c’est le client !
Une fois de plus une marque tombe dans l’excès et use d’une communication légèrement prétentieuse ou sa position de « meilleur produit » est affirmée avec un taux de satisfaction de 80 % !

Petit rappel à l’usage des novices : 80 % est le taux de satisfaction « moyen - naturel – normal » qu’obtiennent 80 % des produits. 10 % sont (légèrement) au dessus, 10 % sont (légèrement) au dessus. Donc, avec un taux de satisfaction de 80 % vous n’êtes pas une marque «extraordinaire» vous êtes un bon produit « normal».
Ce qui est relativement nouveau dans cette publicité, c’est la présence de verbatims et le discours des clients. On se croirait dans un rapport d’étude Quali !
Les publicitaires ont compris l’influence des opinions des autres consommatrices, l’effet d'influence des blogs et du net. Ils reprennent la même tonalité et le même discours.
Conclusion : on ne peut être convaincu que par ses proches. C’est le fameux effet « bouche à oreille » qui est amplifié puissance mille par un média de presse féminine !

Un point positif à retenir de cette publicité : l’expert c’est le client !

Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/

------------------------------------------------------------------------------------