Satisfaction dans la pub : le cas Nivea

Satisfaction dans la pub : le cas Nivea
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais de plus en plus, la publicité utilise le taux de satisfaction client(e) comme argument publicitaire !
Fini la belle brune plantureuse, la star de télé (parfois c’était la même), le professeur en blouse blanche et son
 discours scientifique, maintenant l’expert c’est le client !
Une fois de plus une marque tombe dans l’excès et use d’une communication légèrement prétentieuse ou sa position de « meilleur produit » est affirmée avec un taux de satisfaction de 80 % !

Petit rappel à l’usage des novices : 80 % est le taux de satisfaction « moyen – naturel – normal » qu’obtiennent 80 % des produits. 10 % sont (légèrement) au dessus, 10 % sont (légèrement) au dessus. Donc, avec un taux de satisfaction de 80 % vous n’êtes pas une marque «extraordinaire» vous êtes un bon produit « normal».

Ce qui est relativement nouveau dans cette publicité, c’est la présence de verbatims et le discours des clients. On se croirait dans un rapport d’étude Quali !
Les publicitaires ont compris l’influence des opinions des autres consommatrices, l’effet d’influence des blogs et du net. Ils reprennent la même tonalité et le même discours.
Conclusion : on ne peut être convaincu que par ses proches. C’est le fameux effet « bouche à oreille » qui est amplifié puissance mille par un média de presse féminine !
Un point positif à retenir de cette publicité : l’expert c’est le client !

Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/

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Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients. Me contacter

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