Outox & Satisfaction : boisson detox ou intox?

Outox & Satisfaction : boisson detox ou intox?
Outox a été officiellement lancée le 18 juin 2010. Ses créateurs affirment que ce breuvage miraculeux permet de diminuer « significativement » le taux d’alcool dans le sang.  Cette boisson fait déjà débat sur le Web

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Ici : Le communiqué officiel de lancement du produit.

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                                            Le commentaire                                  
Ce communiqué de presse fait état d’une étude de satisfaction auprès d’un échantillon de 60 consommateurs (!) qui démontre la satisfaction et l’efficacité du produit  (sic). Le produit a été apprécié pour :

  • son aspect (75%),
  • son odeur (65%),
  • sa couleur (67%),
  • son goût (70%),
  • la praticité de son emballage (100%)
  • la facilité d’utilisation (100%).
Pratique courante des tests de produits (voir vos pub à la télé) le sondage sur une base de 30 à 60 personnes interrogées permet de faire passer un message « scientifique » et quelques affirmations, avec des beaux pourcentages « positifs ».
En clair : tout le monde trouve l’emballage pratique et la boisson facile à boire, ce qui est le minimum pour une boisson à boire en état d’ivresse !
Mais regardons de plus près ces chiffres. Nous avons calculé l’intervalle de confiance de ces résultats sur la base des 60 personnes interrogées et avons retenu les deux valeurs les plus basses.

Sur la base de 60 personnes interrogées, les valeurs de satisfaction sur l’odeur et la couleur sont comprises entre 53 % au minimum et 79 % au maximum.
Ce qui potentiellement veut dire qu’on est à peu près certain qu’un peu plus de la moitié des consommateurs seront satisfaits sur ces deux attributs. C’est pas terrible ! Si j’étais chef de produit, je demanderai un vrai sondage de satisfaction sur une vraie base de consommateurs avec un vrai échantillon !

Christian Barbaray http://www.init-marketing.fr/

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Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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