Comment (bien) comparer les notes de satisfaction entre pays ?

Comment (bien) comparer les notes de satisfaction entre pays ?
Dans les enquêtes de satisfaction Internationales, chaque patron de pays ou d’unité défend le principe que «son» pays ne note pas de la même façon que les autres, que les latins et les nordiques n’ont pas les mêmes
valeurs et que l’on ne peut pas comparer les notes d’un Américain et d’un Français..
Ce sujet très polémique est bien connu des services études des sociétés multinationales, il pollue toujours la présentation des résultats et freine assez souvent l’implication de tous dans les plans d’actions qualité.

Pour contourner cette difficulté, il existe une solution : l’étalonnage des notes entre pays.

Le lien : Comparer les notes de satisfaction entre pays ?

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Ce blog est animé par Christian BARBARAY, PDG fondateur de la société INIT, Institut d’études marketing, Expert en Relation Client, créé en 1995 (30 personnes – 4,5 M € de CA). INIT est le premier spécialiste français de l’écoute client : Études satisfaction & fidélité - Études à chaud et Feedback client - Impact économique de l’Expérience client - Retraitement d’enquêtes et de données existantes pour mieux les valoriser.

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