Aller vers une fidélisation on line ?

Aller vers une fidélisation on line ?
Il ne suffit plus de conquérir de nouveaux clients mais de les fidéliser pour atteindre un subtil équilibre entre conquête et fidélisation.
En effet, Outre-Atlantique, près de 50 % du chiffre d’affaires est injecté dans la politique de fidélisation, mais en Europe, cette prise de conscience est plus lente.

La relation client est devenue capital. Dans le e-commerce, on ne rencontre jamais son client, ce qui force les marques et enseignes à accorder plus d’attention à l’internaute en tant qu’individu à travers 4 règles :

  1. Sonder les clients
  2. Segmenter ses clients 
  3. Utiliser des réseaux sociaux
  4. Utiliser privilèges et récompenses

En savoir plus :  Fidélisation on line ?

                                            Le commentaire                                  

Enfin un article d’un pro du web qui ne parle pas uniquement de « Web analytic » ou de « Site centric » mais qui parle de « Customer centric ». Je suis surpris de voir que les web marketeurs sont obsédés par les chiffres et les datas, qu’ils sont souvent noyés par une « infobésité » des informations disponibles mais qu’ils ne pensent pas au consommateur, à l’internaute ou au client.

Interroger les clients, les mettre en relation avec les données webcentric, suivre leur expérience et leur satisfaction et bien plus riche que les datas miners le pensent !

Dans le E commerce, le personnage le plus important, c’est l’internaute !

Christian BARBARAY   http://www.init-marketing.fr/

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Christian Barbaray

Christian Barbaray

Ex PDG fondateur de la société INIT, une expérience des études marketing clients de plus de 30 ans. Un regard critique, parfois ironique mais toujours impliqué dans l'actualité de la satisfaction, fidélité & expérience clients.
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